FAQ

Foire aux questions

Qu’est-ce qui a incité Manor Park Management (MPM) à lancer un processus de réaménagement de ses propriétés Manor Park, y compris l’élaboration d’un plan conceptuel de réaménagement global?

Manor Park Management a acquis Manor Park dans les années 1980, le projet de logements en soit avait été construit à la fin des années 1940. Même les immeubles bien entretenus deviennent progressivement obsolètes en ce qui concerne l’utilisation de matériaux désormais jugés dangereux, les changements au Code du bâtiment et la réalisation des objectifs de durabilité climatique. La poursuite des travaux de réparation et de rénovation sans aucun moyen de récupérer cet investissement ne constitue pas un plan financier réaliste pour les immeubles locatifs. Il est maintenant urgent de lancer un plan conceptuel de réaménagement de Gardens (nord) et de Heights (sud), car le processus de planification et d’approbation pour y parvenir peut s’avérer long. Compte tenu de la demande du marché et du calendrier de construction, ce projet de réaménagement pourrait facilement s’étendre sur une période de 25 ans ou plus.

Qu’est-ce qu’un plan conceptuel de réaménagement?

Un plan conceptuel de réaménagement fournit un cadre de croissance en déterminant les utilisations futures des sols, les principaux réseaux routiers et d’autres défis et possibilités de croissance au sein d’un secteur, tout en maintenant une approche équilibrée de la planification qui tient compte des intérêts de la communauté environnante et de la ville dans son ensemble. Les plans conceptuels sont des plans non officiels, ce qui signifie qu’ils ne sont pas approuvés par un règlement. Ils sont plutôt approuvés par une résolution du conseil pour adopter le plan. Une fois approuvé, ce plan constitue la base de la mise en œuvre par un rezonage global de la propriété avec un réaménagement progressif contrôlé par une exploitation sur une base site par site. Les plans conceptuels déterminent :

  • les occasions et les défis associés à l’aménagement;
  • les caractéristiques environnementales et patrimoniales;
  • les utilisations des sols actuelles et proposées;
  • les services communautaires et les infrastructures actuels et proposés.

Que signifie un « réaménagement selon une stratégie par étapes » et pourquoi MPM opte-t-elle pour cette approche?

Un « réaménagement selon une stratégie par étapes » suppose que MPM explore les meilleures options pour réaménager sa propriété sur une période de 25 ans. Le projet prendra en considération le lieu et le moment où le réaménagement devrait avoir lieu sur les 35 acres qui composent l’ensemble du site. Grâce à un plan d’aménagement progressif soigneusement étudié, les nouveaux Gardens (nord) et Heights (sud) auront amplement le temps de travailler avec les locataires actuels pour répondre à leurs besoins
de relogement au sein de la communauté, et pour attirer de nouveaux résidents dans le quartier.

Quels sont les principes directeurs actuels qui ont été pris en compte pour mener à bien cet exercice de réaménagement?

Les six principes directeurs sont les suivants:

a) Logement abordable: créer une communauté dense et complète qui intègre et fournit divers types de logements abordables pouvant accueillir une variété de résidents.
b) Sentiment d’appartenance à un lieu et à une communauté: offrir de vastes aires communes et des cours intérieures pour aider à maintenir la relation qui existe entre les résidents et l’espace ouvert.
c) Mobilité et facilité de déplacement: Manor Park Estates/Heights sera une communauté à vocation piétonne. La marche et le vélo seront encouragés par la mise en place d’une infrastructure sûre et agréable à destination et en provenance des transports en commun et des sentiers actuels.
d) Connectivité: créer un réseau de parcs et d’espaces privés et publics ouverts afin de reconnecter le site avec le quartier environnant et les caractéristiques naturelles actuelles en assurant une continuité parfaite avec les quartiers avoisinants.
e) Mémoire: le réaménagement s’inspirera de l’héritage du plan initial de Manor Park et il s’appuiera sur celui-ci. En tenant compte du caractère actuel de la gamme de styles de logements, des espaces verts et de la connectivité à la disposition des rues, le nouvel
aménagement se reflétera dans l’avenir de la communauté.
f) Forme et échelle de construction: les transitions de hauteur des immeubles seront soigneusement conçues. La séparation entre les immeubles de grande hauteur et de moyenne hauteur garantira l’intimité des résidents, une luminosité adéquate et la vue sur le sentier de la promenade de l’Aviation de la CCN.

De quelle façon les résidents actuels de Gardens (nord), de Heights (sud) et de la communauté environnante tireront-ils profit de cet exercice?

Les locataires actuels ainsi que les résidents du Manor Park et des environs seront invités à participer au plan conceptuel de réaménagement du projet. Une approche collaborative et consensuelle sera au centre de l’exercice des consultations publiques. L’objectif est de créer un climat de confiance, de s’assurer que chaque résident participant a la possibilité d’être entendu et que nous sommes en mesure d’obtenir des résultats positifs. Diverses méthodes d’engagement des résidents seront utilisées pour maximiser la participation, compte tenu des restrictions imposées à l’heure actuelle par la COVID-19.

Quelles autres améliorations communautaires sont envisagées dans le cadre de cet exercice de réaménagement?

Il est proposé que la communauté réaménagée comporte un centre de voisinage sur les parcelles du nord, permettant des utilisations locales de commerces de détail et de services, comme un café, de petits magasins et des points de services personnels. Un examen de la géographie de la propriété permettra de recenser les
possibilités d’explorer la création de nouveaux parcs, de terrains de jeux et d’espaces ouverts tout en protégeant les arbres matures. Pour favoriser un mode de vie sain et des secteurs plus sûrs, des sentiers améliorés et bien éclairés seront créés pour relier le réseau de sentiers actuels de la région.

Où en est MPM actuellement dans ce processus et qu’est-ce que cela comporte?

MPM n’en est qu’au début du processus de réaménagement de ses terrains. Le terrain a été arpenté pour donner une image précise de la taille et de la topographie. Les études sont maintenant terminées en ce qui concerne l’analyse des conditions naturelles actuelles, la pertinence du réseau routier et l’examen des systèmes d’eau et d’assainissement, de la capacité des eaux pluviales et du réseau actuel d’espaces ouverts. Les urbanistes, les concepteurs urbains et les architectes-paysagistes ont étudié tous les aspects de la propriété afin de bien cerner son potentiel de réaménagement.

Ces études ainsi qu’une demande de modification du plan officiel et du Règlement de rezonage ont été déposées auprès du personnel de la Ville d’Ottawa. Les modifications demandées au Plan officiel et au Règlement de rezonage créeront des possibilités de nouvelles commodités et de nouveaux types de logements permettant de répondre aux besoins des locataires actuels et futurs dans les années à venir.

MPM a-t-il déjà établi un calendrier pour la conception détaillée et la construction?

Non. Un calendrier de la conception détaillée et de la construction n’a pas encore été établi afin de laisser le temps à tous ceux qui le souhaitent d’émettre des commentaires sur la modification du Plan officiel ainsi que sur la modification du Règlement de rezonage. L’objectif consiste à explorer et à établir les grandes orientations du réaménagement des 35 acres de terrain qui constituent les Manor Park Estates & Gardens.

Quel est le calendrier de réaménagement prévu si ce plan est mis en œuvre et quelles sont les prochaines étapes?

L’ensemble du réaménagement est un projet qui s’échelonnera sur plus de 25 ans. En juillet 2020, une réunion officielle de préconsultation a eu lieu avec le personnel de la Ville d’Ottawa et des représentants de la communauté. Pendant que la modification du Plan officiel est examinée par le personnel de la Ville, MPM organisera des réunions de consultation avec les locataires actuels de Manor Park Estates. En fait, chaque famille qui réside actuellement aux Estates est contactée par téléphone pour faire connaître les intentions de MPM en matière de réaménagement et on lui demande quelles nouvelles commodités et installations elle souhaiterait voir à l’avenir pour améliorer les terrains. Un engagement communautaire avec la communauté plus large aura lieu plus tard en 2021. À l’issue de ces réunions, les commentaires de la communauté seront intégrés dans un « document sur ce qui a été entendu ».

MPM construira-t-elle principalement des logements locatifs ou des immeubles en copropriété? Certains terrains seront-ils vendus?

Il est trop tôt dans le processus de planification pour aborder précisément cette question. MPM étant avant tout une société de gestion immobilière, il est prévu que la plupart des unités réaménagées seront destinées à la location. Ces unités varieront en taille et en forme, d’immeubles de faible hauteur à des
immeubles de grande hauteur, et elles seront offertes à des prix abordables et adaptés au marché.

Quelles sont les prochaines étapes proposées du processus?

  • Consultation avec la communauté élargie par Manor Park Management.
  • Dans le cadre du processus d’examen des demandes de réaménagement, la modification du Plan officiel et la modification du Règlement de rezonage seront mises à la disposition de tous les intervenants pour examen.
  • Après la période de diffusion et d’examen des commentaires, le personnel de la Ville d’Ottawa répondra à MPM par une lettre décrivant les questions à régler.

Voir prochaines étapes