Projet

Aperçu du projet

Manor Park Management (MPM) a effectué les premières démarches en vue du réaménagement de sa plus grande exploitation résidentielle située dans l’est d’Ottawa. Bien qu’on l’appelle généralement Manor Park Estates, cette exploitation est en fait constituée de deux communautés bien distinctes qui sont plus précisément identifiées comme « Manor Park Gardens » (extrémité nord) et « Manor Park Heights » (extrémité sud). Le Gardens est situé au nord du chemin Hemlock sur les côtés est et ouest du boulevard Saint-Laurent.

Le Heights est situé principalement le long des deux côtés de la promenade Brittany, qui s’étend du boulevard Saint-Laurent au chemin Montréal. Ce sont des quartiers bien connus d’Ottawa, développés dans les années 1940 et situés près du centre-ville. Au total, le secteur de réaménagement s’étend sur environ 35 acres et contient quelque 650 unités d’habitation sous forme de bâtiments de faible hauteur.

Un réaménagement selon une stratégie d’approche progressive tout en prenant soin de nos locataires

Situés dans un quartier ancien de la ville d’Ottawa, parmi des quartiers déjà bien établis, ces terrains ont un important potentiel de réaménagement. Toutefois, cet emplacement signifie également que la conception et la mise en œuvre de ce projet doivent tenir compte de la communauté adjacente et veiller à ce que ces parties prenantes participent au processus de conception dès le début. C’est dans cet esprit que MPM souhaite procéder à un « réaménagement selon une stratégie par étapes ». Cela signifie qu’il faut préparer un plan conceptuel pour l’ensemble de l’exploitation, puis adopter une approche parcellaire sur plusieurs années. L’idée est de commencer à réaménager là où cela a le plus de sens en fonction des infrastructures actuelles. Cette stratégie profitera aux locataires actuels en leur offrant une vision à plus long terme de leurs options à mesure que le projet avancera. Bon nombre de ces locataires pourront être relogés et demeurer dans le même quartier dans une unité se trouvant sur le site.

Consulter notre demande d'aménagement

Community meeting presentation, hosted by Councillor Rawlson King – June 7, 2021:

Principes directeurs du projet

1

Logement abordable:

Créer une communauté dense et complète qui intègre et fournit divers types de logements abordables pouvant accueillir une variété de résidents.
2

Communauté et souvenir:

S’inspirer de l’héritage du plan initial de Manor Park et s’appuyer sur celui-ci. Le caractère actuel de la gamme de styles de logements, les espaces verts, la connectivité et la disposition des rues définiront l’avenir de la communauté.
3

Mobilité et facilité de déplacement:

Développer un quartier situé à 15 minutes de déplacement et mettre l’accent sur une communauté piétonne. La marche et le vélo seront encouragés en fournissant des infrastructures sûres et agréables à l’aller et au retour des transports en commun et des sentiers existants.
4

Connectivité:

Créer un réseau de parcs et d’espaces privés et publics ouverts afin de reconnecter le site avec le quartier environnant et les caractéristiques naturelles actuelles en assurant une continuité parfaite avec les quartiers avoisinants.
5

Durabilité:

Promouvoir une culture de la vie durable et encourager des modes de vie actifs et sociables inspirés des principes de One Planet Living (vivre avec une seule planète), c’est-à-dire santé et bonheur, équité et économie locale, culture et communauté, terre et nature, utilisation durable de l’eau, matériaux et produits durables, voyages et transports, zéro déchet et zéro énergie carbone.
6

Forme et échelle de construction:

Les transitions de hauteur des immeubles seront soigneusement conçues. La séparation entre les immeubles de grande hauteur et de moyenne hauteur garantira l’intimité des résidents, une luminosité et la vue sur le sentier de la promenade de l’Aviation de la CCN.