Skip to main content

Projet

Mise à jour de l’automne 2023

Le 12 avril 2022, le conseil municipal a approuvé une modification du plan officiel afin de créer un plan secondaire pour Manor Park Estates. Depuis, beaucoup de travail a été accompli en coulisse pour lancer ce projet. Par exemple, l’équipe de Vision Manor Park a rencontré le groupe de travail Community Benefits Network Agreement d’Ottawa, ainsi que des cabinets d’architectes de tout le Canada, avec un plan provisoire pour lancer un processus de conception pour la première phase de ce projet à un moment ou à un autre en 2024. 

Toutefois, avant que les travaux de conception détaillée puissent avoir lieu, nous devons attendre la publication du nouveau plan directeur de l’infrastructure (PDI) de la Ville, qui est encore en cours d’élaboration. Le PDI est un document stratégique qui fixe des buts, des objectifs et des priorités liés à la croissance en matière d’infrastructures municipales pour l’épuration et la distribution de l’eau, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion des eaux pluviales. 

Le plan a pour but de soutenir les objectifs généraux du plan officiel de la Ville, à savoir la création de quartiers plus vivants, plus sains et plus complets, tout en assurant l’abordabilité à long terme tant pour l’administration municipale que pour les résidents. Le PDI garantira une capacité d’infrastructure suffisante dans les zones appropriées de la Ville et à des niveaux de service adéquats pour accueillir le développement et le réaménagement au bon moment jusqu’en 2031. 

Pour en savoir plus sur le PDI, veuillez consulter le site Internet de la Ville d’Ottawa en cliquant sur ce lien :

Plan directeur de l’infrastructure (PDI) - la Ville d’Ottawa

Aperçu du projet

Manor Park Management (MPM) a effectué les premières démarches en vue du réaménagement de sa plus grande exploitation résidentielle située dans l’est d’Ottawa. Bien qu’on l’appelle généralement Manor Park Estates, cette exploitation est en fait constituée de deux communautés bien distinctes qui sont plus précisément identifiées comme « Manor Park Gardens » (extrémité nord) et « Manor Park Heights » (extrémité sud). Le Gardens est situé au nord du chemin Hemlock sur les côtés est et ouest du boulevard Saint-Laurent.

Le Heights est situé principalement le long des deux côtés de la promenade Brittany, qui s’étend du boulevard Saint-Laurent au chemin Montréal. Ce sont des quartiers bien connus d’Ottawa, développés dans les années 1940 et situés près du centre-ville. Au total, le secteur de réaménagement s’étend sur environ 35 acres et contient quelque 650 unités d’habitation sous forme de bâtiments de faible hauteur.

Un réaménagement selon une stratégie d’approche progressive tout en prenant soin de nos locataires

Situés dans un quartier ancien de la ville d’Ottawa, parmi des quartiers déjà bien établis, ces terrains ont un important potentiel de réaménagement. Toutefois, cet emplacement signifie également que la conception et la mise en œuvre de ce projet doivent tenir compte de la communauté adjacente et veiller à ce que ces parties prenantes participent au processus de conception dès le début. C’est dans cet esprit que MPM souhaite procéder à un « réaménagement selon une stratégie par étapes ». Cela signifie qu’il faut préparer un plan conceptuel pour l’ensemble de l’exploitation, puis adopter une approche parcellaire sur plusieurs années. L’idée est de commencer à réaménager là où cela a le plus de sens en fonction des infrastructures actuelles. Cette stratégie profitera aux locataires actuels en leur offrant une vision à plus long terme de leurs options à mesure que le projet avancera. Bon nombre de ces locataires pourront être relogés et demeurer dans le même quartier dans une unité se trouvant sur le site.

Consulter notre demande d'aménagement

La Ville d’Ottawa a rendu publique la modification sur le Plan officiel pour le réaménagement des propriétés de Manor Park Estates

La Ville d’Ottawa a rendu publique la modification sur le Plan officiel pour le réaménagement des propriétés de Manor Park Estates. La présente vise à vous informer que le Comité de l’urbanisme de la Ville d’Ottawa étudiera l’article cité sous rubrique le jeudi 10 mars 2022.  Veuillez trouver ci‑joint une copie du rapport comprenant la recommandation du Service.

La recommandation du Service

Le Protocole d’entente Manor Park

Ce document est le Protocole d’entente Manor Park qui décrit en détail l’engagement de la famille Aggarwal qu’il y aura AUCUNE EXPULSION des résidents de Manor Park Estates.

Principes directeurs du projet

1

Logement abordable:

Créer une communauté dense et complète qui intègre et fournit divers types de logements abordables pouvant accueillir une variété de résidents.
2

Communauté et souvenir:

S’inspirer de l’héritage du plan initial de Manor Park et s’appuyer sur celui-ci. Le caractère actuel de la gamme de styles de logements, les espaces verts, la connectivité et la disposition des rues définiront l’avenir de la communauté.
3

Mobilité et facilité de déplacement:

Développer un quartier situé à 15 minutes de déplacement et mettre l’accent sur une communauté piétonne. La marche et le vélo seront encouragés en fournissant des infrastructures sûres et agréables à l’aller et au retour des transports en commun et des sentiers existants.
4

Connectivité:

Créer un réseau de parcs et d’espaces privés et publics ouverts afin de reconnecter le site avec le quartier environnant et les caractéristiques naturelles actuelles en assurant une continuité parfaite avec les quartiers avoisinants.
5

Durabilité:

Promouvoir une culture de la vie durable et encourager des modes de vie actifs et sociables inspirés des principes de One Planet Living (vivre avec une seule planète), c’est-à-dire santé et bonheur, équité et économie locale, culture et communauté, terre et nature, utilisation durable de l’eau, matériaux et produits durables, voyages et transports, zéro déchet et zéro énergie carbone.
6

Forme et échelle de construction:

Les transitions de hauteur des immeubles seront soigneusement conçues. La séparation entre les immeubles de grande hauteur et de moyenne hauteur garantira l’intimité des résidents, une luminosité et la vue sur le sentier de la promenade de l’Aviation de la CCN.